Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de voyages d'un guide
carnets de voyages d'un guide
  • En tant que guide touristique et amateur de balades , j'ai l'intention de faire partager mes coups de coeur, montrer des endroits insolites et à l'occasion présenter mes circuits, si il y aurait des personnes intéressées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
carnets de voyages d'un guide
Derniers commentaires
5 février 2013

GRENIER A SEL

100_2546100_2547Ces magnifiques escaliers en bois cachés dans le vieux Tours pès de la place Plumereau, ne menaient pas à des appartements mais à un grenier à sel; la Loire permettait un large commerce de cette matière si précieuse  qui à servi à plusieurs usages  : la conservation des aliments, paiement d'impôts  ( la Gabelle, valeur d'échange ( le mot sel est à l'origine du mot salaire,)). le stock était conservé dans un grand entrepôt gardé par des soldats ; A titre de curiosité , la gabelle, impôt très impopulaire qui a existé à partir du 13° siècle, n'a été supprimé qu'après la seconde guerre mondiale !!! Les greniers à sel sont des bâtiments très rares; il n'en reste qu'une vingtaine en France; pour ceux qui habitent Chambéry, il y en a un dans un village  proche, à Yenne. ( Il n'y a que cela qui reste debout dans ce village  dont je déconseille la visite, à part une église à moitié en ruine  mais qui est classée monument historique ; d'ailleurs la grande question  ,  pourquoi est elle classée ????; je donnerai la réponse à la fin de mes petites histoires de Saumur

je vais quitter quelques instants Tours où j'ai encore plusieurs choses à montrer pour retourner à Saumur raconter quelques histoires chenillées

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité