Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de voyages d'un guide
carnets de voyages d'un guide
  • En tant que guide touristique et amateur de balades , j'ai l'intention de faire partager mes coups de coeur, montrer des endroits insolites et à l'occasion présenter mes circuits, si il y aurait des personnes intéressées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
carnets de voyages d'un guide
Derniers commentaires
14 novembre 2013

VOYAGE AU TEMPS GALLO ROMAIN IV : LE CASTELLUM DE LARCAY

Du patrimoine peu connu du grand public : le castellum de LARCAY, à quelques de tours.  En fait, cette fortification, qui date du III° siècle, est l'un des monuments gallo romains les plus importants de la touraine, avec l'aqueduc de Luynes et la pile de Cinq mars la pile; il est caché  en haut d'une petite montée;

100_5456

100_5457

100_5458

100_5460

100_5461

Comme je le disais, il est dissimulé sous les feuilles et difficile à distinguer mais il est bien présent; il était destiné à accueillir une garnison qui protégeait la ville de Tours; sa situation en hauteur lui permettait de contrôler les voies d'accès et la Loire

100_5463
100_5466
100_5465

Une partie des murs est quand même dégagée, ce qui permet d'en voir les contours. Une partie du castellum sert d'habitation privée; il est classé monument historique, ce qui peut paraître un peu excessif pour certains,  mais il faut savoir que ce type de monument est très rare; comme je l'ai déjà dit, toutes les ruines romaines ne sont pas aussi bien conservées que dans le midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité