LE MONASTERE ROYAL DE BROU III
Direction le choeur pour les pièces maîtresses : les gisants ; c'est dans cette partie que sont groupées les tombeaux; ils ont été sculptés entre 1516 et 1522 par des flamands pour les décors, les sculptures et les angelots; les gisants ont été sculptés entre 1526 et 1530 par le hollandais Conrad Meyt
celui de Philibert le beau, duc de Savoie
au centre, Marguerite d'Autriche
sur l'autre côté :Marguerite de Bourbon, la mère de Philibert le beau; des 3 tombeaux, c'est le plus "simple"; incrusté dans le mur sud en enfeu; son encadrement est en gothique flamboyant; la levrette, située à ses côtés, est symbole de fidélité
détail des bas reliefs du tombeau
quand je disait simple, il ne faut pas éxagérer : l'encadremement, en gothique flamboyant est orné de sculptures
détail des vitraux
la tombe de Philibert le Beau, à 2 étages et orné de statues de sybilles; la décoration est gothique flamboyante avec ses pinacles et autres fleurons; en fait les gisants représentent le même personnage
le magnifique Jubé
le toit du tombeau de Philibert, le beau, très travaillé, voire chargé
retour sur le tombeau de Marguerite d'Autriche
détail
le tmbeau vu du jubé