Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnets de voyages d'un guide
carnets de voyages d'un guide
  • En tant que guide touristique et amateur de balades , j'ai l'intention de faire partager mes coups de coeur, montrer des endroits insolites et à l'occasion présenter mes circuits, si il y aurait des personnes intéressées
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
carnets de voyages d'un guide
Derniers commentaires
1 novembre 2013

PATRIMOINE RELIGIEUX IX

Je vais finir mon tour d'horizon (temporaire) avec des lieux symptomatiques de ce que j'ai aimé.

100_0990

breze

 

Tout d'abord Brezé; j'aime bien cette église qui a une bonne tête. Mais c'est surtout le château que j'adore, un des plus spectaculaires du val de Loire; j'en reparlerai lors d'un reportage spécifique car il vaut le détour pour une caractéristique bien particulière. Cela me permet aussi de parler un peu du tourisme  (je suis guide) et de la tournure que prend celui-ci; je trouve que le tourisme français est un tourisme à 2 vitesses : d'un côté on a des "grosses machines à fric"  qui attirent des cars entiers de touristes chinois ; et à côté on a des pans entiers du patrimoine abandonné ou qui tombe en ruine car délaissé. Attention, je ne dis pas que le Mont Saint Michel, Versailles ou Chambord ne valent pas le coup d'oeil; ce sont des joyaux; ce que je veux dire c'est que l'on privilégie trop  ces sites là au détriment des autres  dont certains ont autant de valeur.; attention les p'tits gars !!! il ya pleins de pays qui font de gros efforts pour leur patrimoine; nous on stagne; donc on va se faire griller et faudra pas venir pleurer que ceci ou cela, la météo ou autre.... on l'aura bien cherché j'ai un deuxième blog www.latouraineetsonpatrimoine.canalblog.com où je montre plein de petites choses que j'appelle "patrimoine en danger" : lavoir, moulins, puits, loges de vignes, pigeonniers...... Exemple : tout le monde connaît Amboise et son château, Clos Lucé mais combien savent qu' 200m de là se trouvent les ruines d'un mur gaulois? A luynes, on connaît le château, mais pas l'aqueduc romain encore debout; Cinq Mars la pile, c'est pire : sur tous les panneaux des offices de tourisme, on parle du château ( plus ou moins bien conservé) mais pas de la pile romaine  haute d'une vingtaine de mètres et visible depuis le château de Villandry ( de l'autre côté de la Loire à une dizaine de KM); donc c'est pour cela que je me bats . Tout cela pour dire que je vais continuer à montrer ce que j'aime, comme par exemple la chapelle de Brouilly dans le Beaujolais  (vieille photo)

BROUILLY1

Autre lieu que j'aime bien, le cloître de la Psalette, accollé à la cathédrale SAINT GATIEN, une de mes  préférées

100_1156
100_1185
100_1181
100_1180
100_1167

Il y aurait encore quelques lieux que j'aurais aimé montrer comme Notre Dame de Paris, la basilique d'Orcival (Puy de dôme), la superbe abbaye de Hautecombe et la grande Chartreuse , sans compter les églises et sanctuaires irlandais mais cela sera pour une autre série.. Certains de ces sites vont faire l'objet de reportages plus complets Je finis par l'une des plus belle, la cathédrale de Chartres. Quelques clichés pris au hasard.

100_8289

100_8313

100_8410

100_8452

100_8462

100_8300

100_8303

100_8293

100_8319

100_8343

100_8344

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité