BERLIET ET LE SAHARA
Marius Berliet a été l'un des premiers industriels français à vouloir frabriquer en masse en dehors de France, puisque le mot "délocalisation" dans l'automobile date de 1901; contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire , l'idée n'est pas nouvelle. Berliet l'a appliqué puisque dès le début des années 20 il s'installe en Algérie, imité par la suite par LAFFLY, ROCHET SCHNEIDER,LATIL. Le but du jeu : céer des nouvelles routes commerciales avec les colonies africaines: le sahara va être un terrain d'éxpérimentations des camions et des nouvelles routes bien avant les croisières jaunes ou noires. Il faut donc des camions robustes et endurants;
Après guerre, Berliet va installer une usine à Alger ( jusqu'à 5 /6000 ouvriers) qui va produire toute une série de véhicules qui vont installer Berliet aux premières places des fabricants de camions (GLR, GBK, GAZELLE....) adaptés aux conditions particulières des pays sahariens., camions qui vont devenir de plus en plus gros et spécialisés., dans l'exploitation de pétrole par exemple car l'algérie a du pétrole et n'est pas encore indépendante